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révision avant rando

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révision avant rando

Message par le façadier le Dim 10 Nov - 8:19

j'ouvre ce post pour les nouveaux trialistes qui souhaitent prévenir avant de guérir ,une bonne rando bien organisée et même bien ensoleillée peut être gâchée à cause d'une panne bête .

partie serrage : de l'avant de la moto à l'arrière pour être sure de ne rien oublier.

                  -guidon, poignées et embouts,vis de réglages des commandes de frein avant , embrayage ,accelérateur.
Attention, pensez à laisser un peu de jeu aux commandes,pour que celles ci pivotent l'ors des chutes,au lieu de casser.
                
                  -tés de fourches, garde boue, axe de roue av ,disque de frein av .
quelques disques de freins avant sont montés d'origine avec du jeu,ne vous inquiétez pas si celui-ci bouge.


                  - réservoir,plastiques,garde boue arrière, échappement,bougie,anti parasite,carter d'embrayage,toute la  

                    visserie moteur,pédale de frein arrière,cales pieds.cylindre de frein arrière,ce dernier se dévisse souvent.

                    kick,sélecteur de vitesse, sabot.jetez un coup d'œil aux biellettes sous l'amorto,ça ne fait pas de mal.



                  - tendeur de chêne,béquille,disque de frein arrière

partie gressage :

                  - commandes de freins, av, ar, poulie d'accelerateur ,cables d'accelerateur et autres, sélecteur de vitesse,

                    cales pieds, chaine, tendeur, biellettes d'amorto ,béquille.
vérifiez bien la bonne articulation de vos cales pieds.
                     
partie niveaux :

                   -essence,liquide de refroidissement, liquide de freins,huile de boite. ou huile moteur.pression des pneus


ce qu'il faut emmener :
 
                   - tous les outils nécessaire (jeu de clé 6 pans , clé plate de 7,8,9,10,11,12,13,)une clé à bougie +1bougie,

                     couteau, colliers rilsan,1 petit tourne vis plat et cruciforme ,une pince pélican.1 attache rapide de chaine.

                     1 levier de frein et 1 levier d'embrayage.

voilà vous êtes prêt pour l'aventure, pensez surtout au bidon d'essence, au saucisson, 1l de picrate et le pain à partager!!!





 
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Re: révision avant rando

Message par Invité le Dim 10 Nov - 16:27

ce qu'il faut emmener aussi  c'est une pompe !!!

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Re: révision avant rando

Message par Invité le Dim 10 Nov - 17:26

oui bien vu !!! j en ai une petite, je vais la chercher ...

bon j emmene quelques friandises et vous vous occupez des cles .... Wink 
ca ne sert a rien que nous emmenions tous des cles Laughing  Laughing

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Re: révision avant rando

Message par Invité le Dim 10 Nov - 18:01

bien regarder que le raccord soit adapté a nos valve !!!

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Re: révision avant rando

Message par le façadier le Dim 10 Nov - 18:11

une bombe anti crevaison et des chambres à air quand on randonne fort.
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Re: révision avant rando

Message par Invité le Dim 10 Nov - 18:13

donc pour moi pompe !!! hhihihi

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Re: révision avant rando

Message par gilles42 le Mar 19 Nov - 10:18

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juste un coup de jet et ça repart HIHIHI
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Re: révision avant rando

Message par Invité le Mar 19 Nov - 20:40

merci pour ce poste , car moi qui ne voie plus rien ! là j'ai pas besoin de mes lunettes

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Re: révision avant rando

Message par Invité le Mar 19 Nov - 20:41

zutt le poste a disparu !!

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Re: révision avant rando

Message par le façadier le Mar 19 Nov - 20:43

L'ENTRETIEN DE VOTRE MOTO TRIAL ...

Le carburant 
Ne conservez pas de quantités importantes de carburant. Il vaut mieux remplir vos bidons étanches avec la quantité nécessaire pour un mois maximum. Dans le même esprit, évitez de préparer votre mélange à l'avance. Pour la compétition, un carburant "frais" s'impose... Ne mettez pas de mélange dans votre bidon de 10 ou 20 litres. Utilisez le uniquement pour le carburant non mélangé. Le mélange se prépare dans un bidon de 5 litres en tôle d'acier qui ne sert qu'à cet usage. Utilisez entièrement les 5 litres avant de refaire un nouveau mélange.

Avant de partir en ballade

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Préparez, au dernier moment,  la quantité exacte de mélange nécessaire à votre ballade
 

Prenez l'habitude de toujours utiliser un entonnoir pour remplir le réservoir de votre moto et ne le remplissez pas à raz-bord. Vous éviterez ainsi les débordements et ainsi vous n'abimerez pas les décorations de votre réservoir avec l'essence. En cas de débordement, séchez tout de suite. Vous fabriquerez un entonnoir top niveau avec un vieux bidon d'huile de mélange d'un litre coupé en deux car il supporte bien le carburant ce qui n'est pas le cas d'une bouteille d'eau.
Si vous avez préparé trop de mélange, mettez le en attente dans un bidon d'huile de mélange vide. Versez le dans le réservoir de votre moto dès votre retour de ballade.
Vérifier  
Les éventuelles fuites de carburant (vérifiez le robinet d'essence), d'eau et d'huile. Le sabot est un bon indicateur de fuites... inspectez le !
Le niveau correct de liquide de refroidissement,

Le bon fonctionnement de l'accélérateur (n'importe quelle huile moteur lubrifie parfaitement. surtout pas de graisse), des freins (« ® »[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), des suspensions,
les pressions des pneus à froid : AV +- 0.45 kgf/cm² ; AR +- 0.30 kgf/cm², (1 kgf/cm² = 1 Bar). Attention, cette pression augmente de 0.05 kgf/cm² à chaud. Nota : Il faudra vérifier à nouveau la pression à chaud juste avant de commencer votre session.
Flèche et lubrification correcte de la chaîne,
Actionner  plusieurs fois l'embrayage car il a tendance à coller à froid selon la qualité d'huile bas-moteur utilisée.
Utiliser le starter uniquement pour démarrer à froid (l'enlever quelques instants après le démarrage),
Permettez une montée en température lente en roulant tranquillement (passez les vitesses sans monter en régime) pendant au moins 5 à 10 minutes.

Après chaque sortie 
(Entretien minimum obligatoire !!)
Les actions qui suivent ne vous prendront que 15 minutes si vous venez juste de finir votre ballade. Si vous laissez sécher votre moto toute crasseuse, il faudra le double ou le triple de temps pour arriver à un moins bon résultat. En plus votre moto va rouiller.... Vous ne voulez pas cela n'est-ce pas ?
Votre moto est sale et vous n'avez pas eu le temps de la nettoyer après votre dernière ballade. Détrempez la boue au jet d'eau avant de laver. Sinon, vous allez rayer les peintures et les plastiques avec la boue sèchée. 

  • Laissez refroidir la moto.... Cela permettra d'éviter les chocs thermiques. De toute façon, vous n'arriverez pas à nettoyer correctement des chromes chauds....
  • Nettoyage  complet de la machine (« BEL-RAY® » MOTO WASH),
    L'utilisation d'un nettoyeur Haute pression donne un excellent résultat. Il peut aussi être très destructeur, si on ne fait pas attention. Il vaut mieux s'en passer si l'on ne respecte pas quelques règles évidentes de sécurité. Le bec du "Karcher®" doit être au moins à 50 cm des endroits réputés non fragiles et au moins à 1 m des endroits fragiles ... De toute façon de jamais l'utiliser au maximum de sa puissance. Un bon jet d'eau sera presque aussi efficace et sans danger sur une moto encore humide. Vous pouvez également utiliser avec succès une brosse rotative associée à la fonction "produit de lavage" de votre "Karcher®". C'est très efficace et pas agressif pour les parties visibles de la moto et les rayons de roues.
    Les endroits fragiles à arroser le moins possible : Les accessoires électriques, les roulements de roues, les joints moteur, les joints spi et caches poussière de la fourche, les plaquettes de freins, le carburateur, le filtre à air, les autocollants et toutes les décorations.
  • Prendre garde de n'arroser ni les poignées (guidon) ni l'embout du pot d'échappement  (mettre des sacs en plastique et un bouchon d'échappement pour les protéger),
  • Séchage immédiat à la soufflette à puissance très réduite (+- 3 bars) ... Gare aux autocollants !!!,
  • Essuyage, dégraissage sans démontage, réessuyage, séchage à l'air et lubrification (« ® » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) des rouleaux de la chaîne (vaporisation par le dessus de la chaîne à l'avant du tendeur),
  • Huile "6 en 1" sur les axes de poignées, reposes-pied, levier de vitesses, levier de frein arrière, kick, les axes des biellettes de suspension AR.

  • Vaporisation de (« ® » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur les plaquettes et disques de frein laisser agir quelques instants puis sécher à la soufflette. Laisser sécher au moins 12 heures. (Ne nettoyez jamais vos plaquettes et disques juste avant une session de Trial... Vous aurez des freins grinçants et inefficaces).

  • Vaporisation d'un produit siliconé "spécial plastiques" sur tous les endroits non techniques de la moto. Cela dépose une couche protectrice. Pour finir passer un tissu propre ou une chamoisine pour faire briller.

  • C'est tout, votre moto est à nouveau rutilante et prête à repartir pour de nouvelles aventures !!!

Opérations très régulières 
(5 sorties ou après chaque compétition)
Nettoyage de la bougie ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] BR6ES, BPR6ES, BR5ES) : Utiliser une brosse à fils de cuivre très fins, puis vérification de l'écartement des électrodes (entre 0.5 mm et 0.8 mm selon les motos), du capuchon de bougie (NGK® LB05EH) et du bon contact électrique entre les deux (« ® » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Vérifiez le torque de serrage de la bougie (+- 22 Nm) ; les vibrations peuvent la desserrer si il n'est pas suffisant. (vous le saurez tout de suite, si le dessus de culasse au niveau du pied de bougie est taché d'huile). Si c'est trop serré... vous pouvez casser le filetage de la bougie ou pire de la culasse.
Nettoyage du filtre à air : Lavage à l'eau tiède et au produit vaisselle (Le nettoyage à l'essence ou autres solvants est dangereux. De plus, selon le solvant utilisé vous risquez de décoller les mousses qui composent le filtre à air). Pour finir, séchage complet à la soufflette puis lubrification obligatoire avec de l'huile spéciale pour filtre à air (« ® » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Pour cela mettez le filtre dans un sac en plastique et imbibez le avec l'huile spéciale. Malaxez le sac pendant 1 minute pour faire pénétrer l'huile dans le filtre de manière homogène. Au final, le filtre est de couleur bleue et ses parois collent légèrement lorsqu'elles entrent en contact. Vous pouvez conserver le sac pour une utilisation future. Le petit + : Achetez 2 filtres identiques et mettez en un propre pendant que l'autre sèche.
Réglage de la flèche de la chaîne de transmission : Au point mort, moto posée sur un support, roue AR suspendue. La distance haut de patin-tendeur / dessous de bras oscillant doit être de +- 20 mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Opérations régulières 
(10 sorties ou après chaque compétition)

  • La graisse de la chaîne a tendance à récupérer pas mal de poussières qui sont autant de particules abrasives. Elles ont une facheuse tendance à user prématurément la chaîne de votre moto... Il faut donc régulièrement la démonter pour dégraissage. Trempez la dans du white spirit ou du super sans plomb, grattez sur toutes les faces avec un pinceau de mécanicien ou une brosse à dents non métalliques dures. Séchez à l'air et essuyez. Remontage (La fermeture de l'attache rapide se monte côté rayons de roue avec la partie fermée vers l'avant de la moto dans le sens de la marche), puis lubrification (« ® » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Profitez en pour nettoyer et vérifier l'état d'usure de la couronne AR, du pignon AV, du patin-tendeur et de la glissière.

  • Vidange du bas-moteur ; transmission et embrayage : (« ® » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] MOTORCYCLE TRANSMISSION OIL SAE 75 W). Cette huile a été spécifiquement concue pour répondre aux exigences des transmissions et embrayages à bain d'huile des motos 2 temps, d'où une efficacité supérieure à celle d'une huile moteur standard.

  • Vidange de la fourche (« ® » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) :Travailler sur un seul élément de fourche à la fois. Enlever le bouchon au sommet puis la vis à la base de chaque élément. Faire couler l'huile usagée dans un récipient graduée (ne pas oublier de faire "pomper" la fourche pour en enlever le plus possible). Il faut remettre exactement la même quantité d'huile neuve que ce que l'on a enlevé. En effet, chaque élément à une fonction différente (détente ou compression). Cela implique une quantité d'huile de fourche et éventuellement une viscosité différentes dans chacun des deux éléments.

  • Nettoyage du cable d'accélérateur : Démonter le cable. Le dégraisser avec un spray de dégraissant. Sécher à la soufflette. Huiler avec de l'huile moteur avec l'aide d'un graisseur de cable ou d'une petite seringue.. Attention !!! Lors du démontage repérez l'emplacement exact du cable en question. Il est primordial pour un fonctionnement optimal du carburateur et pour votre sécurité que le cable d'accélérateur ne se bloque jamais.

  • Nettoyage et graissage de l 'ensemble amortisseur arrière : (toutes motos sauf BETA, SCORPA)
    Il est très important d'accorder une attention très particulière à cet ensemble amortisseur. Ce système est composé d'une biellette et de "guignols de renvoi" solidaires de cages montées sur roulements à aiguilles. Ces roulements sont montées sur le cadre, le bras ascillant AR et l'amortisseur. C'est un système qui s'use peu en temps normal car il est sollicité par des oscillations de faible débattement. Malheureusement, il est placé au mauvais endroit. La boue et l'eau ont tendance à s'accumuler et ce n'est pas d'un accès très facile pour le nettoyage. Si l'entretien n'est pas régulier, les roulements rouillent puis, à la longue risquent de se désagréger. A terme, il faut s'attendre à un blocage du système d'amortissement arrière.
    Cette opération nécessite deux personnes. Démonter la roue AR puis démonter les 5 axes. (haut et bas amortisseur, axe cadre, axe biellette, axe bras oscillant). Sur chaque axe, enlever la coupelle de la cage puis sortir la cage interne. Ne pas toucher les roulements à aiguille. Nettoyer avec du dégraissant (« ® » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Sécher à l'air (+- 4 bars). Graisser abondamment (« ® » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) tous les roulements puis toutes les cages. Remonter dans l'ordre inverse. Attention au sens de montage des guignols de renvoi. Serrage des axes à la clé dynamométrique (+- 40 Nm).
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Re: révision avant rando

Message par le façadier le Mar 19 Nov - 20:44

désolé,
faudra vous y faire je ne suis pas super doué en pilotage forum alors des fois çà va,ça vient ,ça s'en va mais ça revient
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Re: révision avant rando

Message par Invité le Mar 19 Nov - 20:45

ha il est revenu ! snifff faut que je remette mes lunettes hihih Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

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Re: révision avant rando

Message par le façadier le Mar 19 Nov - 20:46

hihiiihi!
vi,excuse mais c'était ecrit en version gilbert montagné avec écran en braille
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Re: révision avant rando

Message par Invité le Mar 19 Nov - 20:51

hihihihi j'avais bien compris que tu allais pas y laisser comme cà!! c’était vraiment tres gros Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  mais bon poste merci

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Re: révision avant rando

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